Maison connectée : comment faire des économies d’énergie ?

Outre l’aspect purement technique ou pratique, la maison connectée ouvre également de nombreuses possibilités en matière de gestion d’énergie. L’innovation au sein de la maison connectée n’est plus qu’une question d’économie, c’est aussi et surtout un gain en confort de vie.

Sur votre éclairage

Comme nous l’avons vu, l’éclairage est aujourd’hui pilotable à distance, ou défini selon vos habitudes. Il est ainsi possible de vérifier très facilement que les ampoules sont éteintes en cas d’absence ; ou encore de diminuer l’intensité de l’éclairage lorsqu’une luminosité forte n’est pas nécessaire.

Ces simples usages permettent de limiter la consommation électrique simplement, mais il est possible d’aller beaucoup plus loin en associant l’éclairage à d’autres appareils. Par exemple, en associant le système d’éclairage à un détecteur de présence, il sera possible d’allumer automatiquement les lampes nécessaires, et de les éteindre en quittant la pièce !

Les prises électriques à distance : piloter, gérer, suivre la consommation de vos appareils

L’installation d’interrupteurs ou de prises connectées permettra de rendre n’importe quel appareil électrique, branché, connecté ! Ainsi, déterminez votre propre scénario Exemple : « éteindre l’ensemble des lampes encore allumées après 23h00 », ou encore «fermer l’ensemble des volets, couper le chauffage et éteindre l’éclairage de l’habitation, sauf dans la chambre ».

Même en veille, les appareils électriques continuent à consommer de l’énergie. Connaître et vérifier leur consommation avec les prises électriques compteurs (Prise Belkin WeMo Insight) via une application smartphone, permettra une meilleure gestion de vos appareils. Couper ces prises en cas d’absence voire en quittant une pièce, éteignant ainsi les appareils connectés : économies d’énergie assurées !

Laisser le chauffage s’adapter à votre mode de vie

Autre grand vecteur d’économies d’énergie : la gestion intelligente du chauffage, qui représente 60% de votre facture énergétique. Avec notamment aux thermostats connectés, l’habitation gère désormais seule son chauffage afin d’être toujours à la bonne température, au bon moment, tout en économisant de l’énergie !

Les thermostats connectés permettent en effet d’anticiper les variations de température afin de minimiser la quantité d’énergie nécessaire pour réchauffer la pièce, tout en étant programmable et tout en prenant compte de l’isolation thermique du logement. Si l’utilisateur indique qu’il sera de retour pour 18h30, le thermostat fera en sorte que l’habitation soit à la bonne température lors du retour de ses occupants ; tout en diminuant le chauffage si ces derniers sont absents !

Mieux, ces thermostats peuvent se connecter aux autres appareils intelligents de la maison, et travailler de concert avec eux. Le chauffage peut donc automatiquement baisser lorsqu’un habitant va se coucher, les lumières s’éteindre, et la caméra de surveillance se mettre en route ! On parle alors de la maison bienveillante avec le Works with Nest par exemple.

You may also like...